fr3.doc Ezlb9t10
fr3.doc Ezlb9t10





 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
اشترك في القائمة البريدية ليصلك جديدنا :
آخر المواضيع
date2014-05-25, 2:29 pm
member
date2014-05-25, 12:55 pm
member
date2014-03-19, 10:44 pm
member
date2014-03-03, 10:03 pm
member
date2013-11-09, 10:39 pm
member
date2013-10-04, 4:33 pm
member
date2013-09-30, 6:49 am
member
date2013-09-21, 9:34 pm
member
date2013-09-21, 9:29 pm
member
date2013-09-21, 9:28 pm
member

fr3.doc

Admin
مؤسس المنتدى
Admin

السٌّمعَة : 0
ذكر
نقاط : 22423
fr3.doc Empty
http://omaarab.7olm.org
fr3.doc Clock13 2012-02-08, 10:17 am

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


9

VOCABULAIRE
LE VOCABULAIRE SE RAPPORTANT AUX ANIMAUX

Les familles d'animaux


les mâles les femelles les petits les mâles les femelles les petits
l'ours l'ourse l'ourson le .................. la hase le levraut
le loup la ................ le louveteau le chevreuil la ................. le chevrotin
le .................. la biche le faon le cheval la ................. le ......................
le bouc la .................... le chevreau le canard la .................... le ......................
le verrat la ................. le ...................... le mouton la ..................... l'....................


Les logis des animaux.

Le colombier pour la .............................. La porcherie pour le ............................................
Le gîte pour le ........................................ L'écurie pour le ....................................................
Le chenil pour le .................................... La bergerie pour le ...............................................
L'aire pour le .......................................... Le poulailler pour la .............................................
Le terrier pour le .................................... L'étable pour la ....................................................
L'antre pour le ........................................

Les cris des animaux.

Le chat ® miauler : un miaulement La vache ® beugler : un beuglement
La brebis ®bêler : un bêlement Le pigeon ®roucouler : un roucoulement
Le cheval ® hennir : un hennissement Le chien ® aboyer : un aboiement
Le porc ®grogner : un grognement Le corbeau ® croasser : un croassement
Le loup ® hurler : un hurlement L'âne ® braire : un braiment
Le lion ® rugir : un rugissement La chouette ® hululer : un hululement
La marmotte ® siffler : un sifflement La grenouille ® coasser : un coassement




®



Les parties du corps des animaux.

Je trouve le mot précis pour désigner :
- les ongles du cheval, de la vache, etc. : .....................................
- le nez de l'éléphant :..........................................
- la bouche d'un oiseau : ....................................
- les mamelles de la vache : .............................
- les narines du cheval et des mammifères herbivores : ................................
- organe respiratoire des poissons : ...........................................
- la poitrine du cheval et de certains animaux : ...............................................
- les lèvres de certains mammifères comme le chameau : .......................................
- la colonne vertébrale : ...............................................




























10

VOCABULAIRE

LES HOMONYMES

Les vampires sucent le sang. Julien parle sans crainte.
Je sais compter jusqu'à cent . Je sens l’air froid dans mon dos.
Les mots écrits en gras se prononcent-ils de la même façon ? ..............................
Ont-il le même sens ? ..........................
Indique la nature de chacun de ces mots.
Sang : ............................ sans : .....................................
cent : ............................. sens : ...................................


On appelle homonymes des mots qui s’écrivent ou se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens.
Exemples : un livre, une livre du sang, cent mètres



Place les homonymes suivants dans la phrase qui convient : mère, mer, maire
Ma .................. est blonde.
Le .................... porte une écharpe tricolore.
Nous passerons nos vacances au bord de la ...................... .
Je prépare un cadeau pour la fête des ......................... .
Nous sommes séparés de l’Afrique du Nord par la ................... Méditerranée.
Le ................... félicite les mariés.

Complète les phrases suivantes avec 4 homonymes du mot vert.
J’aime boire un ....................... d’eau lorsque j’ai très soif ;
Cette poésie est écrite en .................. réguliers.
On a trouvé un .................. de terre dans le pot de fleurs.
On sort de classe ...................... 12 h 15.

Complète avec un de ces homonymes : seau, sot, saut, sceau.
Le sportif a battu son record en faisant un ..................... de six mètres dix.
Au bas de ce parchemin , on voit le ...................... du roi.
Il faut un ...................... pour vider la baignoire car l’écoulement est bouché.
Tu n’es qu’un ....................

Cherche 2 homonymes de conte et emploie chacun de ces 3 mots dans une phrase.
11

VOCABULAIRE

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE


Ce gâteau est vraiment très bon ! Il est super ce gâteau ! Ce gâteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... C’est le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... C’est le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... C’est le langage .........................................

Il y a différentes façons de s’exprimer. On n’emploie pas les mêmes mots suivant la personne à laquelle on s’adresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelqu’un que l’on connaît bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte écrit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherché avec un vocabulaire plus riche.



Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de m’importuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dépêche-toi ! Grouille-toi ! Hâte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps exécrable !


Langage familier Langage courant Langage recherché





Trouve le mot du langage courant qui manque.

Langage familier Langage courant Langage recherché
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un désagrément

Complète le tableau suivant.

Langage familier Langage courant Langage recherché
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler s’enfuir
comprendre saisir

Dans chaque série, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tâche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dévorer - bouffer

Réécris ces phrases dans un langage courant ou recherché.

J’ai bouffé un super casse-croûte. .......................................................................................................................

J’ai pas assez de fric pour ça. .............................................................................................................................

Tire-toi de là. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................

Ce mec est complètement débile. .........................................................................................................................

Ecris le mot qui se cache derrière l’abréviation familière.

La télé .............................................................. Le ciné .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa ................................................................
la gym ............................................................... la pub .............................................................







12

VOCABULAIRE

SENS PROPRE , SENS FIGURÉ

Martin a mal au pied, il s’assied au pied du chêne.
S’agit-il du même pied dans ces deux phrases ? ..............
Pourquoi parle-t-on du pied d’un arbre ?................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Martin a mal au pied : pied est ici employé au sens propre, au sens premier du mot.
Il s’assied au pied du chêne : pied est ici employé au sens figuré, on fait une comparaison de la base de l’arbre avec les pieds d’un être humain.

Un mot peut avoir plusieurs sens.
Au sens propre, un mot désigne une réalité concrète. Exemple : Je plonge dans la piscine ®plonger dans l’eau est une réalité.
Au sens figuré, le mot est utilisé par comparaison avec la réalité à laquelle il fait penser. Exemple : je plonge dans un roman passionnant ®plonger dans un roman est une comparaison, on ne peut pas plonger dans un livre comme on plonge dans une piscine.


Indique si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
La tête d’une vis ................................ avoir mal à la tête .............................
avoir le dos voûté...............................le dos d’une chaise ............................
avaler un noyau de cerise ............................ avoir un noyau de bons amis...............................
Le chat tourne autour de sa queue ................................. la queue du train ...............................

Fais correspondre à chaque expression au sens figuré son explication.
un paysage sévère © © l’ouverture d’un égout
une voix froide © © un paysage dont la vue est triste
une bouche d’égout © © se démener et faire beaucoup d’efforts
faire des pieds et des mains © © avoir un léger défaut de prononciation
avoir un cheveu sur la langue © © une voix qui n’exprime pas d’émotion

Colorie uniquement les phrases où les mots doigts, riant, poids, dévore, savon sont utilisés au sens figuré.
Marion s’est fait mal au doigt. Je prendrai un doigt de vin.
En riant, Pierre ouvre la porte. Vous admirez ce riant paysage.
Grand-père commence à sentir le poids des ans. Quel est le poids de ce colis ?
Lucas dévore son roman policier. Le tigre dévore une gazelle.
Le maître passe un savon aux élèves désobéissants. Mathilde achète un savon très doux.


fr3.doc

ماسينيسا
طالب نشيط
ماسينيسا
طالب نشيط

السٌّمعَة : 30
ذكر
نقاط : 1460
fr3.doc Empty
fr3.doc Clock13 2012-02-17, 10:38 pm

[ thanks ]

مرسي

[على] الموضوع تستاهل تقييم و تشجيع [على]
المجهودات الرائعة
ننتظر

منكـ
المزيد |
دمت مبدعا و بـــ الله
ـــاركـ فيك
تح
ــياتي وشكري ليك
دمت


fr3.doc

استاذ المنتدى
طالب نشيط
استاذ المنتدى
طالب نشيط

السٌّمعَة : 34
ذكر
نقاط : 1989
fr3.doc Empty
http://omaarab.7olm.org/
fr3.doc Clock13 2012-02-19, 8:17 pm

مشــكور على الموضوع

و علـــ إفادتك

لنا و للجمـــيعـ ـــى

ننتظر المزيد من

إبداعاتك و نشاطك

وإفادتك


fr3.doc

زيزو
طالب مجتهد
طالب مجتهد

السٌّمعَة : 30
ذكر
نقاط : 783
fr3.doc Empty
fr3.doc Clock13 2012-02-22, 12:36 am

بارك الله فيك


ويعطيك العافية



مواضيع مفيدة جدا ومميزة



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: التعليم في دول المغرب العربي :: المنهج الجزائري-

Urban Leveling manga | Sweet Enemy manga | Black Queen manga | D-List Actress On The Rise manga | Emp’s Contracted Ex manga | Marry to Find Love manga | Mind-Reading Princess manga | Help! My Pokeman Boyfriend Is real | Exclusive Possession of Your Heart manga | Her Majesty Is Busy manga | raw manga | The Strongest God King | read raw manga | Versatile Mage manga | Release That Witch | Springtime for Blossom | Tales of Demons and Gods | تفسير حلم الثعبان | تفسير حلم قص الشعر | تفسير حلم الحمل | initial d apk | h tweaker apk | apk hello neighbor | Apk D-Touch 4.1 | apk jio 4g voice