Les récits du Coran Mohamed : sur les pas d’Ibrahim Ezlb9t10
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Les récits du Coran Mohamed : sur les pas d’Ibrahim

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Les récits du Coran Mohamed : sur les pas d’Ibrahim Clock13 2012-03-22, 1:41 pm


Les récits du Coran Mohamed : sur les pas d’Ibrahim 827-08-2010
4- La Zakat : purification et solidarité (suite et fin)
« ALLAH anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et ALLAH n’aime pas le mécréant pécheur »
(Al Baqarah – V.276)
La Zakat, dans son
sens strict est donc une aumône légale et obligatoire destinée aux
nécessiteux. C’est ALLAH seul, qui la fait fructifier.



« Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne
voie), mais c’est ALLAH qui guide qui il veut. Et tout ce que vous
dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que
pour la recherche de la face d’ALLAH. Et tout ce que vous dépensez de
vos biens dans les bonnes œuvres vous sera pleinement récompensé. Et
vous ne serez pas lésés ».
(Al Baqarah – V.272)
Dans son sens large, la Zakat est tout acte tendant à se rapprocher d’ALLAH.
D’ailleurs, le fait même de s’abstenir de commettre des péchés est en lui-même une zakat.
Le mot purification revient souvent dans
plusieurs versets du Coran que ce soit sous forme d’attribut ou de
verbe, dont la racine est Zakat.

« Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans
des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission et
de saluer leurs habitants. Ce est meilleur pour vous. Peut-être vous
souvenez-vous. Si vous n’y trouvez personne, alors n’y entrez pas avant
que permission vous soit donnée Et si on vous dit : Retournez, eh bien
retournez. Cela est plus pur pour vous. Et ALLAH, de ce que vous
faites est omniscient. »

« An-Nour : V.27-28)
Le mot utilisé est « Azka » superlatif dont l’origine est zakat.
Dans un autre verset incitant à la pudeur et au respect de l’intégrité physique de son prochain, il est énoncé :
« Dis aux croyant de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux.».
(An-Nour –V.30)
Le comportement à l’égard des autres doit être
fondé sur la crainte du Tout-Puissant. Car tout ce qui est de nature à
porter préjudice aux autres, à les léser ou à spolier leur bien ne peut
que souiller son auteur ;

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et
que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs
époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance ;
Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous, qui croit en ALLAH et au
Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et ALLAH
sait, alors que vous ne savez pas ».

(Al Baqarah – V.232)
Ce Verset incite à ne pas faire du tort aux épouses d’avec lesquelles on divorce.
Une attitude digne incitant au respect mutuel et à
la tolérance et à la solidarité, est une Zakat en elle-même car elle
est de nature à purifier l’être humain du mal. Cde qui le rapproche
davantage du Tout-Puissant.

La voie d’ALLAH, fut depuis Ibrahim la voie vers
laquelle les Prophète et les messagers avaient pour mission de guider
les humains.

« ALIF, LAM, MIM
Voici les versets du Livre plein de sagesse,
C’est un guide et une miséricorde aux
bienfaisants, qui accomplissement la Salat, acquittent la Zakat et qui
croient avec certitudes en l’au-delà, ceux-là sont sur le chemin droit
de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux ».

Luqman. V1 à 5)
Luqman le sage cité dans le Saint Coran incitait son fils à la bienfaisance en ces termes :
« Ô mon enfant accomplis la Salat.
Commande le convenable, interdit le blâmable, et endure ce qui t’arrive
avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise
».

Ahmed YOUNES
(à suivre)
--------------------
Les miracles du Coran
Le pétrole et l'eau
Le pétrole est
une roche liquide carbonée, ou huile minérale. Le mot Petroleum est
dérivé de Petro qui signifie Pierre et de loleum qui signifie huile,
c'est-à-dire "huile de pierre", le pétrole.

Cette matière brute a scientifiquement été formée
comme résultat de l'enterrement des créatures vivantes (végétales et
animales) en raison des mouvements terrestres qui influent sur l'écorce
terrestre. Le pétrole brut est moins dense que l'eau et plus lourd que
le gaz naturel, donc si jamais ces trois éléments se trouvent en un
seul endroit dans un même gisement, leur ordre sera comme suit: eau
surmontée par du pétrole et enfin du gaz naturel.

Il y a un certain nombre de théories
scientifiques qui expliquent l'origine de la formation du pétrole, dont
les plus importantes :

1. La théorie non organique qui se base sur la
possibilité de former des composants comme le méthane, l'éthane,
l'éthylène et le benzène de sources non organiques.

2. La théorie organique qui se base sur la présence de la porphyrine et du nitrogène dans les restes végétaux et animaux.
Toutefois, le pétrole est un produit de
l'histoire géologique d’une région, et particulièrement de la
succession de trois conditions : l'accumulation de matière organique,
végétale essentiellement ; sa maturation en hydrocarbures ; son
emprisonnement.

En effet, cette matière brute a été formée d'une
origine organique végétale, ceci est bien clair dans ce verset
coranique : « C’est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu,
et voilà que de cela vous allumez » (Sourate Yâsîn, Verset 80).

En réfléchissant et contemplant ce verset « Il a
fait sortir d'elle son eau et son pâturage » (Sourate An-Nâzi`ât,
Verset 31), nous trouvons que toute eau sort de la terre. Il a été
prouvé scientifiquement que la majeure partie de l'eau ou peut-être
toute eau sort des volcans puis passe par certaines étapes jusqu'à
devenir pure et potable. Ces étapes sont les suivantes :

1-Les volcans sont suivis par des quantités
énormes d'eau, soit qu'ils aient lieu sur la surface des continents ou
dans les fonds des mers et des océans, ces régions aquatiques sujets à
des éruptions volcaniques sont connues par "une mer portée en
ébullition".

2-Les vents qui fécondent les nuages, Allah, le
Très-Haut, dit : « Et Nous envoyons les vents fécondants ; et Nous
faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que
vous n'êtes pas en mesure de conserver » (Sourate Al-Hidjr, Verset 22)
et « Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages ;
puis Il les étend dans le ciel comme Il veut ; et Il les met en
morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis,
lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà
qui se réjouissent » (Sourate Ar-Rûm, Verset 48).

3-Les rayons solaires : les eaux des mers et des
océans s'évaporent en composant des nuages qui fécondés par les vents
ou se heurtant à un corps froid, font tomber des pluies, Allah,
l'Exalté, dit : « et (y) avons placé une lampe (le soleil) très
ardente, et fait descendre des nuées une eau abondante » (Sourate An-Nabâ', Versets 13-14).

4-Les grandes montagnes jouent un rôle efficient
dans la formation de la neige à ses sommets, qui une fois heurtés par
les nuages et quand la chaleur s'élève, se fond en formant des fleuves.
Allah, l'Exalté, dit : « Et n'y avons-Nous pas placé fermement de
hautes montagnes ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce ? »
(Sourtae Al-Mursalât, Verset 27).

5-Les roches : l'état poreux des rochers joue un
grand rôle dans la collecte des eaux de pluie sous forme de réserves
sous terrains "Aquifères". Ce type d'eau est connu par l'eau
souterraine. Allah, l'Exalté, dit : « Ne vois-tu pas qu'Allah fait
descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la
terre ; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs
diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie ;
ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux
(gens) doués d'intelligence » (Sourate Az-Zumar, Verset 21) et « Et
Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons
maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la
faire disparaître » (Sourate Al-Mû'minûn, Verset 18). Ces réserves
souterraines pourraient se trouver proche de la surface de la terre ou
bien profondes. Allah, l'Exalté, dit : « Dis : Que vous en semble ? Si
votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous
apporterait de l'eau de source? » (Sourate Al-Mulk, Verset 30).

6-Les mers et les océans : leur rôle consiste à
être des réservoirs d'eau sans limites, où l'eau s'évapore sous l'effet
des rayons solaires.

Traits comparatifs entre le pétrole et l'eau
1-Le réservoir : la présence des eaux sur terre
est presque immortelle selon la volonté d'Allah qui dit : « Et Nous
avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons
maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la
faire disparaître » (Sourate Al-Mû'minûn, Verset 18). Alors que
l'existence du pétrole est limitée, suivant cette parole divine : «
tandis que ce qu'est utile aux Hommes demeurent sur la terre » (Sourate
Ar-Ra`d, Verset 17). D'ici, nous déduisons que l'eau reste pour
toujours, alors que le pétrole existe temporairement et qu'il est dans
la voie d'épuisement.

2-La migration : d'après le verset 18 de la
sourate Al-Mû'minûn et le verset 21 de la sourate Az-Zumar, il est
clair que l'eau migre où est-ce qu'elle trouve un chemin, comme les
clivages ou les roches poreuses qui laissent s'infiltrer les liquides.
De même, le pétrole migre soit au sein du gisement pétrolier qui est
connu sous ce nom "la migration primaire", soit d'un gisement à un
autre, ce qu'est connu par la "migration secondaire".

3-Le barrage : à la rencontre de l'eau douce du
fleuve avec l'eau sale de la mer, se forme une région qui s'appelle
Al-Birzakh ou Barrage totalement défendu. Allah, l'Exalté, dit : « Et
c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce,
rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une
zone intermédiaire et un barrage infranchissable » (Sourate Al-Furqân,
Verset 53) ; alors qu'à la rencontre du pétrole avec de l'eau
souterraine, celui-là flotte à la surface de l'eau et se forme un
séparateur entre les deux, de sorte que le pétrole ne se fond pas avec
l'eau.

Dr. Ibrahim Taraabiyya
Collecté par Kaïs
--------------------
Allaouh Al Mahfoudh, Saintes Paroles d’AllAh
Il est énoncé dans la Sourate Al Baqarah , Verset 185 :
« Le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran a
été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne
direction et du discernement. »

En effet les théologiens s’accordent à dire que c’est à la nuit du 17 Ramadan que fut révélé le Coran.
Il a été descendu vers le ciel le plus proche dans des tables gardées (Allaouh Al Mahfoudh)
Puis il a été révélé au fur et à mesure, au
Prophète Mohamed, selon les évènements et les problèmes qui se posaient
et auxquels le Prophète apportait la solution idoine, par les verstes
qui lui étaient révélés.

C’est la raison pour laquelle, certains
théologiens préfèrent parler d’occasion de révélation , plutôt que de
causes de révélation, car les versets révélés suivants des événements
précis existaient préalablement à ces évènements, dans les tables
gardées , et elles étaient révélées à l’occasion de chaque évènement
qui se posait à l’époque du Prophète.

Cependant , il est énoncé dans la Sourate Al Qadr que le Coran a été révélé lors de la nuit du Destin.
« Nous l’avons certes fait descendre pendant la nuit d’Al Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ?
La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois.
Durant cette nuit, descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut, jusqu’à l’apparition de l’Aube. »
Est-ce à dire que la nuit du 17 est la nuit du Destin ?
Les avis sont partagés, car certains théologiens
affirment que la nuit du Destin se situe dans les dix derniers jours
du mois de Ramadan.

Ce qui est en tous cas incontesté par les
théologiens c’est que le Coran a été descendu dans la table gardée,
vers le ciel le plus proche, le 17 Ramadan.

Ce n’est que par la suite qu’il a été révélé au fur et à mesure au Prophète durant 23 ans.




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