L'École Rue du Pacha, Tunis : l'enseignement de la femme arabe et « la Plus Grande France »1900-1904 Ezlb9t10
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L'École Rue du Pacha, Tunis : l'enseignement de la femme arabe et « la Plus Grande France »1900-1904

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L'École Rue du Pacha, Tunis : l'enseignement de la femme arabe et « la Plus Grande France »1900-1904 Empty
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L'École Rue du Pacha, Tunis : l'enseignement de la femme arabe et « la Plus Grande France »1900-1904 Clock13 2012-03-24, 9:46 am

Résumé

L’école Millet, fondée en 1900 à Tunis, fut le premier
établissement, non missionnaire et moderne dans le sens pédagogique,
pour les filles indigènes dans l’Afrique du Nord française. Dans cet
article, nous proposons quatre hypothèses. La première est d’ordre
méthodologique : un modeste établissement pour jeunes filles peut servir
à explorer des problématiques plus vastes sur les femmes et le genre de
l’Etat-nation et de l’empire. Ensuite, la question de l’instruction des
filles tunisiennes est traitée comme un enjeu dans des conflits au
niveau de l’État, ou plutôt de plusieurs États
concurrents. Ces conflits ont provoqué des débats non seulement sur le
rôle des femmes dans des sociétés arabo-musulmanes soumises à la France,
mais aussi sur les « devoirs » des Françaises venues de métropole.
Aussi est proposée l’idée que certaines colonies françaises étaient
utilisées comme laboratoires expérimentant des programmes de réforme
sociale.
Abstract

Education for colonized women was a question long discussed
in the French colonies, particularly in Islamic countries. The Ecole
Millet, founded in 1900 in Tunis, was the first non missionary
institution offering a modern curriculum for indigenous girls in French
North Africa. But education is never an innocent business. In this
article, I present four hypotheses. first is methodological in nature
and suggests that investigation of a modest institution for muslims can
serve as a point of access for the problematics of women and gender,
nation state and empire. Secondly, the article treats education in
Tunisia as a stake in state level conflicts, or rather a stake in
competition among several nation states. These conflicts produced debate
not only concerning the role of women in muslim societies under French
control, but also concerning the obligation of metropolitant French
women towards the empire. Also suggested is the idea that some French
colonies were used as laboratories in which social reform programs could
be tried out. Finally, if French expatriate women were given new roles
in the overseas territories, sometimes they themselves took advantage of
the colonial situation to create opportunities not available in the
metropole


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