Proposition d’un sujet de B.E.M. Ezlb9t10
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Ezlb9t10





 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
اشترك في القائمة البريدية ليصلك جديدنا :
آخر المواضيع
date2014-05-25, 2:29 pm
member
date2014-05-25, 12:55 pm
member
date2014-03-19, 10:44 pm
member
date2014-03-03, 10:03 pm
member
date2013-11-09, 10:39 pm
member
date2013-10-04, 4:33 pm
member
date2013-09-30, 6:49 am
member
date2013-09-21, 9:34 pm
member
date2013-09-21, 9:29 pm
member
date2013-09-21, 9:28 pm
member

Proposition d’un sujet de B.E.M.

Admin
مؤسس المنتدى
Admin

السٌّمعَة : 0
ذكر
نقاط : 22423
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Empty
http://omaarab.7olm.org
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Clock13 2012-02-10, 5:02 pm

Proposition d’un sujet de B.E.M.


Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… ( Marcel Proust)
Questions :
Compréhension:
A. de l’écrit les différents moments d’un
B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une
II. Production période transitoire.

-------------oOo------------
Compréhension (13 points)
Quels sont les personnages de ce texte ? (2 points)
A quel moment de la journée se passe la scène ? ( 1 point)
« (Ce moment) annonçait celui qui allait suivre, où elle m’aurait quitté, où elle serait redescendue »
Le pronom relatif souligné (où) renvoie-t-il au temps ou au lieu ?
(1 point)
4. Ce moment est douloureux parce que :
- la mère est absente
- la mère va l’embrasser
- la mère va le quitter après l’avoir embrassé.
- la mère a oublié de venir l’embrasser.
Recopie la bonne réponse. ( 1 point)
5 . La phrase suivante : « la voir fâchée détruisait tout le calme qu’elle m’avait apporté un instant avant » signifie que :
- l’enfant ne veut pas fâcher sa mère ;
- la mère est fâchée ;
- l’enfant se fâche ;
Recopie la bonne réponse. (1 point)
6. Relève un mot exprimant l’idée de tristesse et un autre mot exprimant l’idée de plaisir. (2 points)
7 . Relève du texte un passage descriptif.( 2 points)
8. Je voulais la rappeler, lui dire : « embrasse-moi encore ».
Mets cette phrase au style indirect. ( 2 points)
9. Donne un autre titre à ce texte. (1 point)




Production. (7 points)

A ton tour, raconte un souvenir d’enfance ( triste ou joyeux) qui t’a marqué.
*Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
* Ta production comprendra de la narration et de la description.
* Tu indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.

----------------oOo-----------------





























C O R R IGE Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… (Marcel Proust)


Compréhension : (sur 13 points)
(2 pts) 1. Les personnages de ce texte sont :
accepter aussi :
- la mère la maman (ou une femme)
- l’enfant le fils, le narrateur, l’auteur, Marcel Proust, je (ou j’)
(1 pt) 2. La scène se passe le soir ( accepter : la fin de la journée, la nuit, la soirée)
(1 pt) 3.Le pronom relatif souligné (où) renvoie au temps.
(1 pt) 4. Ce moment est douloureux parce que la mère va le quitter après l’avoir embrassé.
(1 pt) 5. L’enfant ne veut pas fâcher sa mère.
(2 pts)6. L’idée de tristesse : douloureux, quitté, fâché.
L’idée de plaisir : (j’) aimais, embrasser, le calme, le répit.
(2 pts)7. Passage descriptif : »mais ce bonsoir durait…un moment douloureux. »
(2 pts)8 .Je voulais la rappeler, lui dire de m’embrasser encore.
demander de…
demander qu’elle m’embrasse encore.
(1pt) 9. Titres possibles :
*souvenir d’enfance
*un moment douloureux
*l’instant tant attendu…
*la mère et son fils
*plaisir d’enfance
*baiser du soir (…)













Grille d’évaluation de la production écrite
( sur 7 points)



Critères Indicateurs Barème

Pertinence - compréhension du sujet 0,5
- capacité à raconter 0,5
- capacité à décrire 0,5

_________________________________________________________


- pertinence des idées 0,5
Cohérence - enchaînement des idées 0,5
- mise en relation des différents 0,5
passages ( narratif / descriptif)


_________________________________________________________

- utilisation correcte des temps 1
verbaux propres au récit
- utilisation correcte de : 1
Langue * marqueurs spatio-temporels
* lexique affectif

_________________________________________________________

- originalité 1
Complétude - enrichissement des idées 0,5
- lisibilité et soin 0,5



_________________________________________________________







PLAN DE FORMATION


Pour une rentabilisation efficace et efficiente du Brevet de l’Enseignement Moyen (B.E.M.), il est vivement recommandé de veiller à préparer nos enseignants à la nouvelle conception des sujets.

Pour cela, un plan de formation- avec incidence financière – sera arrêté et portera sur les points suivants :
- méthodologie du projet ;
- approche communicative ;
- entrée par les compétences ;
- typologie des textes ;
- grammaire textuelle ;
- situation d’apprentissage (intégration et évaluation) …

La nouvelle conception de l’épreuve de français (compréhension /production) sera présentée en début de formation afin d’entraîner les élèves à l’examen du B.E.M.



--------------------oOo------------------


Les membres du groupe de travail


MM. BENDINE Abdelkader
BENDEFFOU Abdelouahab
MATKI Mouloud
CHEBALAH Ahcène
RAHMANI Mohammed


Proposition d’un sujet de B.E.M.

ماسينيسا
طالب نشيط
ماسينيسا
طالب نشيط

السٌّمعَة : 30
ذكر
نقاط : 1460
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Empty
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Clock13 2012-02-17, 10:02 pm

[ thanks ]

مرسي

[على] الموضوع تستاهل تقييم و تشجيع [على]
المجهودات الرائعة
ننتظر

منكـ
المزيد |
دمت مبدعا و بـــ الله
ـــاركـ فيك
تح
ــياتي وشكري ليك
دمت


Proposition d’un sujet de B.E.M.

زيزو
طالب مجتهد
طالب مجتهد

السٌّمعَة : 30
ذكر
نقاط : 783
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Empty
  Proposition d’un sujet de B.E.M. Clock13 2012-02-22, 12:58 am

بارك الله فيك



جزاك الله خيرا

معلومات مفيدة


ننتظر الجديد


 مواضيع مماثلة

-
» Proposition de Typologie des Activités de l2.doc
» Proposition des trois epreuves de BEM.doc
» Proposition de Typologie des Activités de l’Epreuve d’Anglais au B.E.M.
» sujet 6.doc
» sujet 7.doc

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: التعليم في دول المغرب العربي :: المنهج الجزائري-

Urban Leveling manga | Sweet Enemy manga | Black Queen manga | D-List Actress On The Rise manga | Emp’s Contracted Ex manga | Marry to Find Love manga | Mind-Reading Princess manga | Help! My Pokeman Boyfriend Is real | Exclusive Possession of Your Heart manga | Her Majesty Is Busy manga | raw manga | The Strongest God King | read raw manga | Versatile Mage manga | Release That Witch | Springtime for Blossom | Tales of Demons and Gods | تفسير حلم الثعبان | تفسير حلم قص الشعر | تفسير حلم الحمل | initial d apk | h tweaker apk | apk hello neighbor | Apk D-Touch 4.1 | apk jio 4g voice