Voila ce que je dis à mes élèves le 1er jour de l'année scolaire. Article du tunisien Dr. Mohamed KO Ezlb9t10
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Voila ce que je dis à mes élèves le 1er jour de l'année scolaire. Article du tunisien Dr. Mohamed KO

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Voila ce que je dis à mes élèves le 1er jour de l'année scolaire. Article du tunisien Dr. Mohamed KO Clock13 2012-03-24, 9:44 am

Voila ce que je dis à mes élèves le 1er jour de l'année scolaire. Article du tunisien Dr. Mohamed KOCHKAR
Je soumets cet article à la critique des lecteurs.
Soyez le bienvenu dans votre classe et votre lycée et je vous souhaite
une bonne année auréolée de réussite si nous oeuvrons ensemble pour la
réaliser.
Après le salut, je me présente : on m’a nommé professeur de sciences de
la vie et de la terre depuis 32 ans et on m’a permis d’enseigner à vie
sans contrat ni condition préalable. Personnellement, je me suis fixé la
tâche d’améliorer chaque année mon niveau scientifique, pédagogique et
didactique et je suis entrain d’apprendre encore à 6 ans de la retraite.

On passe maintenant au contrat didactique qui me relie à vous. C’est un
contrat implicite, non écrit. Il est intentionnellement passé sous
silence par la plupart d’enseignants du primaire, du secondaire et du
supérieur. Moi, je vais essayer d’expliquer ce contrat pour mettre en
évidence les droits et les devoirs.
Commençons par les droits inscrits dans la loi et que vous n’en
bénéficiez pas réellement ou bien par négligence de votre part ou bien
par la répression des autres.
Le premier droit est le droit au respect total de la part de
l’enseignant, de l’administration et des ouvriers, c'est-à-dire il est
formellement interdit de toucher, de frapper, de gronder, d’exclure
gratuitement de la classe, de diminuer la note, de s’immiscer dans la
vie privée de l’élève ou de divulguer ses erreurs.
Le deuxième droit est le droit à la compréhension de la leçon même si
cela mène à un petit retard dans la réalisation du programme.
Le troisième droit est le droit de discuter la note, qui vous sera
octroyé. Vous présentez vos arguments à l’enseignant en toute
gentillesse et retenue.
Passons maintenant aux devoirs :
Le premier devoir est le devoir de respecter l’enseignant et non le
sacraliser. Si vous ne le respectez pas, vous l’empêcheriez de faire son
devoir et si vous le sacralisez, vous allez croire tout ce qu’il dit
sans réserve. La science n’exige pas la sacralisation mais incite à la
critique car elle est basée sur l’essai et l’erreur.
Le deuxième devoir est le devoir d’être à l’heure, de ne pas entraver la
progression de la leçon et de faire attention à tout ce disent les
intervenants, enseignant ou élève.
Le troisième devoir est le devoir de réviser les leçons à la maison, non
parce que l’enseignant l’a demandé mais parce que les connaissances ne
seront assimilées et ancrées dans la mémoire qu’après une lente révision
et une appropriation personnelle. Faites les exercices car
l’intelligence se construit et ne tombe pas du ciel.
Après le survol des droits et des devoirs, je reviens à ma méthode
personnelle dans l’enseignement qui est le fruit d’une expérience et
d’une formation scientifique :
Je ne vous punirai jamais quelque soit la faute que vous allez
commettre même si vous m’interpellez dans la rue. Donc barrez en rouge
le mot punition du moins avec moi car je ne suis responsable ni de mes
collègues, ni de l’administration, ni du ministère. Cette prise de
position ne résulte pas d’une gentillesse ou d’une générosité
personnelle mais c’est le fruit d’un large …sur des pratiques éducatives
dans d’autres pays. La non-punition ne signifie pas encouragement du
laxisme, c’est pourquoi je vais vous proposer certaines règles de bonne
conduite et si vous les accepteriez, elles formeront le contrat
didactique :
- sera exclu de la classe, tout élève qui entrave la progression de la
leçon et ne se conforme pas aux appels à l’ordre répétés et tout ce qui
manque de respect envers son collègue ou envers l’enseignant. Cette
règle vise à protéger la majorité des erreurs de la minorité et éloigner
des élèves les situations non-civilisées et non-éducatives comme les
altercations entre enseignant et élève. Après l’exclusion de l’élève,
l’enseignant se calme et continue sa leçon et l’élève aussi se calme
hors de la classe. Si l’enseignant est fautif, il invite l’élève à
retourner en classe et lui présente ses excuses en public. Si l’élève
est fautif, il retourne en classe après quelques minutes, demande pardon
à son enseignant et regagne sa place.
- Un point sur vingt sera octroyé à tout élève qui fraude dans l’examen car il va avoir une bonne note qui ne la mérite pas.
Je vais vous proposer l’achat de quelque matériel scolaire et je vous
laisse la liberté de choisir la qualité chère ou bon marché selon vos
moyens sauf le livre, il est obligatoire et indispensable car on va
l’utiliser en classe et à la maison pour en profiter des connaissances
et des exercices.
Nous observons toujours chez les élèves, un modeste niveau en langue
française. C’est pour cette raison que j’attire votre attention sur
l’importance de cette langue dans la construction de votre avenir
scolaire. Et la preuve, c’est que vous l’utilisez pour étudier les
mathématiques, la physique, la chimie, la technique, les sciences de la
vie et de la terre et l’informatique en secondaire et la médecine,
l’ingéniorat et le pilotage à l’université. Donc ne la négligez pas si
non la science moderne va vous échapper. Et le meilleur moyen pour
améliorer votre niveau en français, c’est son emploi en classe et pour
plus d’information, demandez conseil auprès des spécialistes.
L’erreur de l’élève en classe est légitime, c’est le moteur de la
classe. Plus l’élève fera des erreurs, plus il apprendra lui et ses
camarades et plus la leçon s’améliorera.
L’évaluation est basée sur des critères scientifiques : vous avez trois
évaluations par trimestre, un en travaux pratiques en classe, un devoir
de contrôle d’une demi-heure qui comprend des questions directes sur
les trois dernières leçons et un devoir de synthèse composé de questions
concernant la mémoire, la compréhension, le dessin, l’observation et
surtout la mobilisation des connaissances.
L’élève a le droit d’exiger un barème de correction au début de
l’examen pour qu’il puisse en tirer profit quand il est entrain de
répondre et au moment de la correction du devoir.
Comme vous pouvez le constater, vous avez un laboratoire numérique
spécial pour les sciences de la vie et de la terre. Nous allons essayer
d’exploiter l’ordinateur et bénéficier de ses avantages qu’on ne
rencontre pas ni chez l’enseignant ni dans le livre. Ces avantages sont
multiples et nous allons en citer quelques unes comme exemple : il ne
frappe pas et ne gronde pas, il ne se fatigue pas et ne se lasse pas de
répéter. C’est un enseignant virtuel qui est à votre disposition au
lycée, dans la rue, à la maison et dans le train si vous le souhaitez.
l’élève pourrait choisir son enseignant virtuel de Tunisie ou de Chine.
Il possède plus d’informations que tous les enseignants du monde. Il
nous propose des images scientifiques mille fois plus précises et plus
claires en couleur que celles présentées dans le livre unique et
obligatoire. Il est capable de présenter un cœur entrain de battre
devant vos yeux et de rendre la vie virtuellement aux fossiles en vous
montrant des dinosaures entrain de sauter et de voler.
Pour moi, il ne s’agit pas de vous convaincre par des arguments ou des
faits, mais, plus modestement, de vous inviter à essayer autre chose.

MA SIGNATURE: « POUR L’AUTEUR, IL NE S’AGIT PAS DE CONVAINCRE PAR DES
ARGUMENTS OU DES FAITS, MAIS, PLUS MODESTEMENT, D’INVITER A ESSAYER
AUTRE CHOSE »
« A UN MAUVAIS DISCOURS, ON REPOND PAR UN BON DISCOURS ET NON PAR LA VIOLENCE NI VERBALE NI PHYSIQUE»
Mohamed KOCHKAR Docteur en Didactique de la biologie.
Université de Tunis & Université Claude Bernard-Lyon1


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